Acquérir un carport pour son camping car

Trouver la taille et hauteur idéale de carport

La première question à se poser lorsque l’on cherche à acquérir un carport, c’est de savoir si l’on dispose d’assez de place et surtout de quelle hauteur doit être le carport pour pouvoir accueillir son camping-car ou sa caravane. Cela tombe bien, car les carports sont généralement conçus pour des véhicules hauts et volumineux !

Évidemment, la première chose à faire est de mesurer ou de trouver la taille de votre véhicule dans votre documentation. En général, on table sur 3 à 4 mètres de hauteur pour pouvoir inclure les équipements du toit.

En largeur, on table plutôt sur 3,5 mètres afin de prévoir un accès qui dépasse de 1 à 2 mètres. Vous voulez pouvoir être capable d’y entrer ou sortir sans problème, mais également de le charger, décharger et surtout de pouvoir manœuvrer à l’intérieur sans encombre.

Carport pour camping car

Que vaut un carport en terme de protection ?

Le carport est prévu pour protéger votre véhicule et remplacera avantageusement une solution de gardiennage. Ces dernières coûtent en général plus de 500 € par an. Ce coût sera amorti sur le long terme par l’acquisition de votre carport, en plus de donner de la valeur à votre maison. Voyez ceci comme un investissement, et comme un moyen de ne pas dépenser de l’argent pour rien auprès d’une autre entreprise.

La structure fermée du carport sur les quatre côtés protège contre les intempéries, le vol et les dégradations. Votre véhicule est ainsi protégé contre le froid, l’humidité et la grêle. Finis les problèmes de rouille, de moisissure ou de se demander constamment si votre camping-car va se retrouver cabossé par la grêle qui tombe.

Un carport pour camping-car est-il modulable ?

Bien sûr !  Il existe plein de types de carports, de toutes tailles, couleurs, matières (alu, bois…), ouverts, fermés… Comme nous fabriquons tous nos produits sur-mesure, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et adapter le projet en fonction de votre budget. Vous pouvez même installer des panneaux solaires sur votre structure et bénéficier d’un carport solaire avec tous les avantages qui vont avec !

Puis-je construire un carport pour camping-car sans permis de construire ?

Tout comme pour les pergolas, cela va dépendre de la taille au sol de votre carport. Au delà de 20m², vous devrez avoir recours à un permis de construire. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de vous renseigner auprès de votre mairie, car les règles peuvent varier en fonction des communes.

Découvrez d'autres articles